La Perle de la Malaisie, le Taman Negara

C’est donc avec une journée de retard sur notre programme (cf. Long périple de George Town à Kuantan), que nous arrivons à Jerantut, la ville la plus proche du Taman Negara, nous prenons un bus qui nous emmène à l’embarquadère de Kuala Temeling, village en bordure de rivière. Là, une pirogue à moteur nous attend pour rejoindre Kuala Tahan, village situé en face du Taman Negara séparé de celui-ci par la rivière Temeling. Le trajet s’annonce d’ores et déjà comme une aventure !

Embarcadère de Kuala Temeling

Embarcadère de Kuala Temeling

Le voyage en pirogue dura trois heures, pendant lesquels nous avons pu admirer la rivière et ses rivages feuillus et impénétrables qui nous semblent si sauvages. A bord de la pirogue, la promiscuité avec les autres personnes à bord nous fait faire la connaissance d’un chef de famille qui connait bien le Taman Negara. En effet, cela fait plus de dix fois qu’il se rend dans ce parc qu’il nous décrit comme paisible, ressourçant et sauvage. En somme, un véritable havre de paix…

La traversée est à la fois paisible et mouvementée. Nous sommes assis tant bien que mal dans la pirogue qui file à vive allure sur les eaux. Malgré la chaleur, près de 35 degrés, la vitesse du bateau, servant de ventilateur, propulse sans arrêt de l’eau qui va jusqu’à nous donner la chaire de poule.

Enfin, au loin, nous apercevons les embarcadères de Kuala Tahan. Tout le monde débarque, le chef de famille et sa tribu (7 au total), nous conseillent de se rendre dans l’hôtel dans lequel ils vont depuis dix ans. Nous suivons leurs conseils et découvrons une adorable petite cabane, simple mais propre, et surtout beaucoup moins chère que les autres chambres du village. L’hôtel annonce être complet, mais le chef de famille discute avec le propriètaire et arrive à nous trouver une place.

Kuala Tahan

Kuala Tahan

Cabanon de l'Agoh

Cabanon de l’Agoh

Après une installation rapide et des remerciements à notre nouvel ami, nous retournons à l’embarcadère, car l’hôtel qui nous a vendus les tickets pour Kuala Tahan, nous avait fortement conseillé de réserver une activité dès notre arrivée sans quoi nous n’aurions rien à faire de la journée. Très enthousiastes sur les aventures qui nous attendent, nous le sommes nettement moins lorsque nous découvrons le prix de ces activités. De peur de nous retrouver sans rien, et comme nous avions déjà perdu une journée et demi sur notre programme à cause du trajet, nous achetâmes des activités : rapides en pirogue, visite d’un village Orang Asli et pour le lendemain trekking dans la jungle! Cela nous semblait très bien.

C’est désormais en tant que voisins de cabanes, que nous retrouvons le chef de famille qui nous propose très vite de les suivre dans les activités qu’il souhaite faire aujourd’hui. Ayant déjà prévus des activités de notre côté, c’est la mort dans l’âme que nous déclinons son invitation. Avec le recul, nous regrettons amerment de ne pas l’avoir suivi !

La première activité de la journée, qui débutait à 15h, était de prendre les rapides de la rivière en pirogue et puis ensuite de découvrir un village Orang Asli, peuple dit « originel » vivant dans la jungle. Notre guide, un Orang Asli, nous accompagna durant ses activités.

L’activité des rapides en pirogue, quoi que fort sympathique, fut très courte. Nous avons pris les rapides de la Temeling à pleine vitesse, nous étions trempés de la tête aux pieds ce qui amusait beaucoup notre guide, vraiment très chaleureux et farceur !

DSC01312

La visite du village, quant à elle fût assez décevante et même gênante. Nous nous attendions à marchdeer longuement dans la jungle pour trouver le village et découvrir le mode de vie de ses habitants. Mais au contraire, nous avons débarqué sur un tout petit village au bord de la rivière à 30 min de pirogue de Kuala Tahan avec des habitants, qui visiblement, étaient las de voir tant de touristes les épier dans leurs tâches quotidiennes. Mal à l’aise, nous n’avons pas profiter de cette visite, nous avons découverts les outils et les huttes dans lesquelles vivent les Orang Asli mais sans convictions réelles.

20140208-064535-PM.jpg

20140207-053102-PM.jpg

Un peu déçus de cette première journée, nous mettions beaucoup d’espoir dans la seconde journée. Notre calendrier et notre budget ne nous permettant pas de pouvoir rester plus longtemps.

Le lendemain, nous étions donc sur le pied de guerre à 8h, l’activité devait commençait à 9h30 et le rendez-vous avec le guide devait se faire à 9h à l’embarcadère. Nous avions tout prévus : pantalon long, guêtres anti-sangsue, anti-moustiques…

A 9h précises, nous étions à l’embarcadère. 9h15, toujours pas de guide, 9h30 tout le monde semble prêts (5 au total) et le guide est arrivé mais nous ne partons toujours pas. Nous comprenons alors que nous attendons d’autres personnes en retard. C’est à 9h45 que deux allemands se pointent la cigarette au bec. Nous sommes contraints d’attendre qu’ils finissent leurs clopes avant de pouvoir partir. Enfin, nous décollons direction la canopée du parc. Après à peine, 5 ou 10 min de pirogue, nous débarquons dans le Taman Negara!

L’activité de la canopée est super, nous grimpons à plus de 20 mètres de hauteur parfois à travers les arbres, la vue est magnifique. Seul détail, le groupe que nous avons n’arrive pas à suivre. Alors que nous avons finis la canopée, nous voilà contraints de les attendre encore 15 min, le temps qu’ils viennent à bout de cette activité.

DSC01274

La canopée

Une fois tout le monde réunis, nous commençont le trek qui devait initialement durer 3h. Enfin de compte, nous avons marché un peu plus d’une heure dans la jungle pour arriver au plus haut point de vue à Bukit Terisek. La vue sur la jungle est magnifique! Alors que nous commençions à entrer dans une jungle plus dense, plus sauvage, il est dèjà temps de faire demi tour. Quelle frustration pour nous! La descente est plus rapide mais sportive, nous perdons encore les trois-quart de la troupe et devons encore les attendre pendant 15 min.

Nous reprenons la pirogue pour rentrer à Kuala Tahan. Après ce bel aperçu, nous sommes déçus de ne pas avoir vu plus. Il nous reste toute l’après-midi encore à passer au Taman Negara, mais nous n’avons plus le budget pour prendre un guide pour v un peu plus de forêt. Déçus de nos choix et de s’être fait avoir (encore!) sur les activités du parc, nous décidons de reprendre les choses en main et de nous rendre au Taman Negara par nous même.

Nous avons traversé la rivière Temeling pour rejoindre le Taman Negara, afin de faire un trekking tout les deux. Oui, oui pas très prudents tout ça. Mais comme nous avons eu raison de le faire!

Nous avons pénétré la forêt par un sentier d’abord assez net et visible, devenant plus sombre et plus embusqué à chaque pas. Nous nous donnons un peu plus de deux heures de marche sportive pour s’enfoncer dans la jungle avant de faire demi tour pour rentrer à Kuala Tahan où un bus devait partir à 19h.

La jungle est splendide, il y a tant d’espèce d’arbre, de plantes, de fleurs, d’odeurs et de couleurs. Nous sommes transis devant tant de beauté. Bien des fois, nous nous faisons peur car les chemins sont denses, nous suivons un chemin plus ou moins balisé. Nous croisons quelques rares panneaux, dont un conseillant de ne pas avancer davantage sans un guide.

DSC01336

Nous croisons énormément d’animaux au coeur de cette jungle, beaucoup de papillons multicolors impossible à photographier, des écureils, des oiseaux, des lézards dont un de plus de deux mètres de long!

DSC01361

DSC01352

DSC01358

DSC01331

L’ambiance de cette jungle est incroyable, un bruit continue nous accompagne, celui des grillons qui chantent à tue-tête, celui des oiseaux qui se semblent se répondre, celui de nos pas et du crissement des feuilles. Tout cela, nous donne l’impression d’être seuls au monde, mais en même temps si petit face à ces arbres immenses…

DSC01335

DSC01333

DSC01303

Au bout de deux heures, nous rebroussons chemin et explorons une dernière direction vers un belvédère abandonné que nous de n’avons pas réussi à trouver. Certainement enfouit dans la végwatation…

Après 4h de marche intensive, nous sommes épuisés et trempés mais heureux. Nous savons pertinemment que faire un trek avec un guide pendant un ou deux jours aurait été encore bien plus intense, mais au moins nous ne sommes pas restés sur nos mauvais choix du début. Nous retournons donc vers Kuala Tahan et disons aurevoir à notre brave chef de famille à qui nous n’avons même pas pensé à demander son nom. Et prenons un bus de nuit pour Jerantut, avec le plan de repartir le lendemain matin pour Melaka (cf. Melaka, touristique et européenne).

Plus de photos sur facebook

17 réflexions sur “La Perle de la Malaisie, le Taman Negara

  1. super, mais vous me donnez des frissons quand je pense que vous êtes partis sans guide dans cette jungle qui m’a l’air très inextricable. Mais visiblement vous avez bien fait.
    Merci encore une fois de nous faire vivre intensément votre périple.

    J’aime

  2. Super pour vos aventures et nous les faire vivres vos intenses découvertes.Je vous envie de vos séjours et courages.Avec enthousiasme et plaisir je lis et vis vos cavales, Bravo…
    bisous soyer prudent, très prudent

    J’aime

  3. Très sympa de vous suivre pas à pas! Merci de partager avec nous vos aventures =) et comme ça a déjà été dit, très belle narration! hâte de lire la suite …

    J’aime

  4. C’est vraiment l’aventure ! les photos prises lors de votre dernier passage dans la jungle sont magnifiques (celles avec les arbres surtout). Vous avez eu de la chance de rencontrer ce « chef de famille » qui vous a un peu pris sous son aile 😉 et vous avez eu raison de « sortir des sentiers battus ». On a hâte de connaitre la suite !
    Bisous

    J’aime

  5. J´ai toujours été facinée par les lézards, je sais pas pourquoi! Mais en tout cas c´est un beau spécimen que vous avez vu, j´en serai presque jalouse!
    Et « bravo » d´avoir affronté la jungle seuls!

    J’aime

  6. Pingback: La forêt tropicale de Daintree | Tripatouille

  7. Pingback: Long Périple de George Town à Kuantan | Tripatouille

Participez a la discussion…